Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Juin 24, 2017 9:03 am

Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Review de Speedracer 
Auteur Message
Site Admin

Message Review de Speedracer
Speedracer est un film des frères Wachowski sorti en 2008.

Pièce jointe:
big-106_3_Speed-Racer.jpg
big-106_3_Speed-Racer.jpg [ 64.49 Kio | Consulté 2479 fois ]

L'histoire est très simple voire simpliste : Speedracer jeune pilote très doué voit son innocence et sa passion des courses automobiles être ébranlés par les dures réalités de ce business sans pitié. Les consortium se livrant une guerre économique pour les technologies et elles truquent les résultats des courses grâce au crime organisé pour accéder à leurs noirs desseins. Grâce à sa famille et à des membres du gouvernement, Speedracer va se révolter contre ses pratiques et devenir le meilleur coureur de tous les temps.

Bon l'intérêt est ailleurs. Vous avez sans doute été surpris, tout comme moi, lors de la sortie du film en salle que les frères Wachowski enchainent avec ce pseudo F-Zero après Matrix et vous l'avez sûrement boudé. C'est ce que j'ai fait ; je n'avais joué que rapidement au jeu vidéo (autre exemple d'adaptation) qui est honnête et je n'y avais pas repensé depuis ; pensant que les 2 prodiges étaient enterrés et morts pour le 7ème art, leurs âmes vendues et perdues sur l'autel du blockbuster.

Une diffusion sur la TNT et une seconde vision en dvd m'ont fait changer d'avis : ce film est un OFNI.
Oui il est révolutionnaire de par sa forme narrative qui s'éloigne complétement des canons du cinéma et qui se rapproche davantage des comics et des mangas. Deux références assumées qui en appellent d'autres, car ce film est un hymne à la pop-culture. Toute personne de moins de 40 ans se retrouvera dans les nombreux clins d'oeils aux jeux vidéos, aux films de gangsters des années 30, aux films de Kung-fu et j'en passe.
On sent que les 2 frères se sont fait plaisirs et veulent réjouir le spectateur, c'est du pur « entertainment ». Sous ses aspects guimauves et bons sentiments, la réalisation est très créative et maîtrisée et franchement son côté psychédélique voire « tripant » nous en met pleins les yeux, ILM a bien bossé.
Les courses n'ont rien à envier à celles des pods de Star Wars, les scènes d'action très orientées Kung-fu bénéficient de l'expérience qu'ont acquis les 2 frères sur Matrix et certaines scènes sont complétement loufoques et délirantes .
Après, on adhérera ou pas ; le côté tous publics va peut-être en énerver certains avec les gags des 2 comiques de service (un enfant et un chimpanzé) et le scénario du film n'est pas transcendant. Moi, j'y ai vu un exercice de style et les prémices des films de demain ; pour le coup les frères Wachowski sont en avance, trop peut-être.

Pour anecdote, le film est tiré du manga éponyme sorti dans les années 60 au Japon et dont les 2 réalisateurs sont fans. Ils ont tourné entièrement sur un fond vert circulaire à 360° sur lequel était projeté des images réelles en haute définition, c'est ce qu'on a appelé le 2D ½. Sinon je pense que l'on comprend la démarche narrative des 2 frères avec la scène pendant laquelle le plus jeune fils et le chimpanzé regardent un manga old school dont la mise en scène est identique à celle du film.

UNE CURIOSITE

Pièce jointe:
speed-racer.jpg
speed-racer.jpg [ 833 Kio | Consulté 2479 fois ]

Lun Oct 10, 2011 7:52 pm
Profil Envoyer un message privé
Répondre au sujet   [ 1 message ]